Qu’est-ce que le courtage en travaux ?
Le courtier en travaux a pour objectif de mettre en relation deux parties pour signer un contrat dans leurs intérêts respectifs, en vue de la réalisation d’un projet de travaux.
D’une part le courtier en travaux prend connaissance des besoins du client afin de rechercher et de sélectionner les entreprises les plus qualifiées pour le projet. D’autre part, il travaille sur des chantiers en gérant la relation commerciale avec les clients pour le compte d’entreprise du bâtiment.
Pour atteindre ce double objectif, le courtier en travaux développe un solide réseau d’entreprises du bâtiment afin de les connaître parfaitement pour les représenter et garantir la qualité de leurs prestations aux commanditaires des travaux. Le courtier n’est rémunéré qu’à la concrétisation de l’accord entre le commanditaire et l’entreprise de travaux.
Une réponse à vos attentes
Le courtage en travaux s’inscrit dans l’évolution du marché du bâtiment. Aujourd’hui la tendance est à la rénovation, elle constitue plus de 50% du marché total du bâtiment. Les particuliers ont modifié leurs habitudes de consommation et ils souhaitent désormais améliorer et entretenir leur habitat plus régulièrement. Cependant cet enthousiasme pour la rénovation se heurte à des difficultés liées à une méconnaissance technique et à une incertitude concernant les qualifications et le sérieux des entreprises du bâtiment.
Le courtage en travaux est une solution répondant parfaitement à ces problématiques. Le courtier se déplace chez le commanditaire, qu’il soit un particulier ou un professionnel, pour prendre connaissance du projet d’amélioration de l’habitat, d’extension ou de rénovation. Il sélectionne ensuite les professionnels du bâtiment à consulter selon spécificités du chantier, mais aussi suivant les critères de savoir-faire, de solvabilité, de qualifications, d’assurances etc.
Il effectue les demandes de devis, vérifie leur cohérence et formule des recommandations. Le commanditaire effectue ensuite le choix final des entreprises retenues pour réaliser le projet.
Outre l’obtention de meilleures offres financières et un gain de temps important, le commanditaire a l’assurance de travailler avec des entreprises présentant toutes les garanties requises pour son chantier. Il est également assuré que ses travaux seront réalisés dans le délai prévu et conformément au budget initialement alloué.
Le courtage en travaux est une nouvelle profession liée à la rénovation qui bouleversent les habitudes du bâtiment, car la force du courtier réside également dans sa capacité à communiquer massivement auprès de commanditaires pour le compte des entreprises de travaux qu’il fédère.
Une profession structurée
Les courtiers en travaux sont représentés au niveau national par le Groupement National des Courtiers en Travaux Indépendants (GNCTI). Pour uniformiser les pratiques et garantir un haut niveau d’exigence le GNCTI a créé une école de formation au métier de courtier en travaux avec des professionnels du courtage et du bâtiment. Sa mission est de représenter les professionnels, valoriser la profession, l’encadrer, mais aussi la promouvoir auprès du grand public.
Plus qu’une simple organisation représentative de la profession de courtier en travaux, le GNCTI a pour vocation d’être un regroupement militant et de s’imposer comme le défenseur de la profession et des intérêts des consommateurs.